Développer une offre de logements
La Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (M.O.I)
SOLIHA Ain développe une réponse sur-mesure aux collectivités locales pour loger des ménages fragiles : la Maîtrise d’Ouvrage d’Insertion (M.O.I.), une activité de production de logements d’insertion agréée par l’Etat.
La production de logements en M.O.I vise à répondre à des besoins spécifiques : personnes isolées ou en grande difficulté, personnes âgées en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap, ménages vivant dans des logements inadaptés (insalubrité, sur-occupation…).
Les logements produits le sont principalement dans le bâti ancien de centre-bourg, à proximité des services, des commerces, des transports afin de favoriser l’insertion et la mixité sociale.
Les opérations en M.O.I portent principalement sur des biens anciens et dégradés, souvent vacants, appartenant à des collectivités territoriales ou des propriétaires privés. Il s’agit d’une opportunité pour requalifier des immeubles délaissés difficilement recyclables.
La M.O.I s’opère au moyen d’un bail à réhabilitation ou emphytéotique pour assurer la réhabilitation globale du bien immobilier et une location à vocation sociale.
SOLIHA Ain met à disposition les compétences et le savoir-faire de son équipe pluridisciplinaire pour assurer le montage global de l’opération immobilière, l’accompagnement social des locataires et la gestion locative adaptée.
Les avantages pour la collectivité :
- loger des ménages identifiés par elle tout au long du bail
- récupérer, à la fin du bail, un bien en bon état d’usage
- se décharger de la gestion locative