Améliorer l'habitat privé
Assurer le suivi-animation de dispositifs d’amélioration de l’habitat privé
Les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) ou les Programmes d’Intérêt Général (PIG) sont des dispositifs publics incitatifs à destination des particuliers leur permettant de réaliser des travaux dans leur logement. Ces dispositifs publics sont initiés par la collectivité territoriale (commune ou groupement de communes) et permettent de mobiliser des subventions publiques au profit de l’habitat privé.
A la suite d’une étude pré opérationnelle qui relève les besoins et les spécificités d’un territoire (quartier, commune ou un groupement de communes), les partenaires locaux tels que l’Anah, la commune, l’EPCI, la Région et/ou Action Logement peuvent réserver des financements à la mise en place d’une OPAH ou d’un PIG.
Ces dispositifs permettent de solliciter une équipe d’animation dédiée, en charge de la mobilisation des propriétaires privés, sur le périmètre et les thématiques définis, en vue de les accompagner (techniquement, administrativement et financièrement) dans leur projet de réhabilitation de logement.
Les associations SOLIHA sont aujourd’hui le premier opérateur en Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et en Programme d’Intérêt Général (PIG) sur le territoire national.
SOLIHA Ain animent un grand nombre d’opérations du département de l’Ain depuis sa création en 1972.
Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, personnes handicapées
L’adaptation de l’habitat est un élément essentiel pour permettre le maintien dans leur logement des seniors et des personnes en situation de handicap.
L’équipe de SOLIHA Ain accompagne les collectivités dans la mise en place d’actions incitatives d’accompagnement à la réhabilitation des logements privés. Bien souvent, un large panel d’aides est mobilisable, mais trop souvent peu sollicités de par la méconnaissance du grand public des dispositifs ou par le besoin d’un accompagnement tout au long des démarches.
Acteur associatif et de proximité, les équipes de SOLIHA Ain conseillent et assistent les particuliers dans les démarches techniques, administratives et financières.
Lutter contre l’habitat indigne
Présent aussi bien en centre ancien qu’en périphérie des villes ou en secteur rural, la lutte contre l’habitat très dégradé reste encore aujourd’hui un enjeu majeur. Logement indécent, insalubre ou en péril, de nombreux ménages vivent dans des conditions difficiles qui restent parfois sans réponse et qui incombent aux pouvoirs publics. De nombreux dispositifs existants à l’échelle nationale et départementale permettent de mettre en œuvre des actions efficaces pour lutter contre l’habitat indigne. SOLIHA Ain est partenaire du Plan Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne et la Précarité Energétique (PDLHIPE) qui réunit tous les acteurs autour de cette thématique : Collectivités, Etat, Département, CAF, ARS et acteurs associatifs.
Afin d’accompagner les collectivités dans la lutte contre l’habitat indigne ou très dégradé, SOLIHA Ain peut mettre en place des actions aux côtés des politiques publiques d’amélioration l’habitat (OPAH ou PIG).
De plus, A la suite de la promulgation de la loi ALUR de 2018, le Permis de louer est venu compléter la palette d’outils existants de SOLIHA Ain.
Intervenir sur les copropriétés
L’amélioration énergétique des copropriétés permet de réduire leur impact environnemental, en améliorant le confort de vie de ses occupants (hiver et été). Elle participe également à la valorisation du patrimoine tout en permettant de réduire les charges de copropriété. Face à la fragilisation de certaines copropriétés et pour encourager l’ensemble des copropriétaires à s’engager dans des travaux de réhabilitation, les pouvoirs publics ont mobilisé des subventions et des mesures de défiscalisation de plus en plus importantes.
SOLIHA Ain de par son expertise, a pour vocation d’accompagner les copropriétés présentes sur le département de l’Ain, pour analyser leurs besoins et ainsi :
- Les accompagner pour la réalisation d’un audit énergétique et technique,
- Définir conjointement avec le projet de travaux et les accompagner dans le vote en Assemblée Générale
- Mobiliser les aides financières individuelles et collectives existantes pour financer les travaux
- Les accompagner dans la mise en œuvre du projet de travaux et les accompagner jusqu’au paiement des aides