Précarité énergétique et actions sociales

Un nombre croissant de familles touchées par la précarité énergétique :

L’augmentation constante des prix des énergies pèse lourdement sur le budget des ménages. Un nombre croissant de familles rencontre des difficultés à maintenir un certain confort dans leur logement, avec parfois de lourdes conséquences (privation de chauffage, impayés de factures d’énergie…)

➡ en savoir plus sur la précarité énergétique.

Des visites conseils énergie sont proposées dans le cadre du dispositif Départemental « Précarité énergétique et Actions sociales », permettant d’aller au plus près des préoccupations des familles et de les aider à agir au mieux pour réduire leurs consommations. Ce dispositif concerne l’ensemble du département de l’Ain.

Nous travaillons aux côtés des collectivités et des professionnels de l’action sociale pour sensibiliser, accompagner et conseiller les publics en situation de précarité énergétique. Il s’agit de rassurer les usagers sur la mise en pratique de gestes économes tout en s’appuyant sur leurs connaissances afin de les inscrire dans une démarche d’amélioration et d’éco – citoyenneté.

Qu’est-ce qu’une visite conseil? ?

Nous proposons des solutions simples pour aider les propriétaires ainsi que les locataires du parc privé à réaliser un premier pas vers une diminution de leurs consommations d’énergie.

C’est un accompagnement individuel gratuit et personnalisé permettant d’identifier les besoins de chacun et de renforcer positivement la naissance de nouvelles pratiques. La finalité est de permettre aux familles d’économiser de l’énergie et d’améliorer leur confort de vie.

 

Comment demander une visite conseil ?

Soliha Ain réalise les visites dans le parc privé et la SPL Alec 01 réalise les visites dans le parc public.

Consultez le flyer du programme

Pour demander une visite, il suffit de :

 Comment se déroule la visite ?

En préalable de la visite, un entretien téléphonique avec le bénéficiaire est indispensable pour mieux comprendre les caractéristiques de son logement, ses consommations et détecter les points faibles de l’habitation. Une analyse des factures d’énergie est ensuite effectuée.

 

  1. Le chargé de visite de SOLIHA réalise une visite conseil énergie, d’environ 1 heure à votre domicile. La visite ne se réduit pas à l’explication d’une liste d’éco gestes, il s’agit d’identifier les causes de l’inconfort pour établir un état des lieux et proposer des ajustements personnalisés. Nous assurons à la fois un volet conseil et technique.
  2. Le chargé de visite analyse l’historique des factures d’énergie ainsi que les habitudes de vie et de consommation. Il  observe l’ensemble du logement et échange avec le ménage sur les points qui lui semblent faire défaut.
  3. Des conseils pratiques permettant de réduire la consommation d’énergie sur le chauffage, l’éclairage, l’usage des appareils ménagers …sont proposés.
  4. En fin de visite une documentation sur les éco-gestes du quotidien est remise aux bénéficiaires.
Rep5 HD - SOLIHA AIS Bretagne ©David Montfort (8)

Nos plus :

La visite conseil est aussi l’occasion d’aborder des questions plus personnelles et d’adapter des pratiques à la réalité du logement.

  • Selon les besoins de chacun, des petits équipements économes en énergie(ampoules basse consommation, douchettes économes, aérateurs de robinets,…) peuvent être remis et/ou installés gratuitement.
  • A défaut de pouvoir convaincre le propriétaire à engager d’importants travaux de rénovation (isolation des logements, changement de mode de chauffage…) souvent complexes et coûteux, des interventions techniques peuvent être envisagées : prise en main et réglage d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, étanchéifier des fenêtres, etc.

Ces visites « se doivent être » très concrètes afin que le bénéficiaire puisse comprendre et assimiler les bonnes pratiques à accomplir permettant de le conduire vers de nouveaux comportements dans la vie de tous les jours.

A l’issue de la visite et face à des situations délicates ou de vulnérabilité sociale (handicap, projets personnels, logement indigne  un relai est systématiquement effectué auprès du travailleur social référent qui sera chargé du signalement de la situation. La décision sur les suites à donner est prise par l’usager et son référent.

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