OPAH-RU Communauté de Communes de la Veyle

Présentation de l’opération

La Communauté de Communes de la Veyle mène une action volontariste en faveur de l’amélioration de l’habitat : une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Renouvellement Urbain (OPAH-RU) conduite pour une durée de 5 ans et menée en partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat et le Conseil Départemental.

Cette opération vise la réalisation de travaux pour les propriétaires et engage également les collectivités locales dans l’amélioration du cadre de vie des habitants.

L’opération s’étend sur les communes de Pont-de-Veyle, Vonnas, Mézériat ainsi que sur le quartier de la gare de la commune de Crottet et le quartier des Dîmes de la commune de Laiz. SOLIHA Ain a été choisie pour animer cette opération.

L’OPAH de renouvellement urbain permet de traiter des problématiques spécifiques auxquelles des territoires ciblés (exemple : centre-bourg) sont confrontés et qui nécessitent à la fois des actions incitatives et la mise en place de dispositifs d’intervention plus lourds.

Ces dispositifs permettent de recourir à des interventions foncières et immobilières ainsi qu’à des outils coercitifs de droit public (traitement de l’insalubrité, actions foncières, opérations de restauration immobilière (ORI) sous déclaration d’utilité publique (DUP) …). 

A qui s’adresse cette opération ?

  • Propriétaires occupants ou usufruitier d’un logement ancien (achevé depuis plus de 15 ans) que vous occupez à titre de résidence principale (sous condition de ressources),
  • Propriétaires bailleurs de logements en location ou vacants (achevé depuis plus de 15 ans) destinés à être loués, sous réserve de pratiquer un loyer modéré conventionné sur une période minimale de 9 ans.

Quels types de travaux ?

  • Travaux d’amélioration énergétique : travaux d’isolation thermique, chauffage, menuiseries, ventilation …
  • Travaux d’adaptation à la perte d’autonomie et au handicap : accessibilité, salle de bains, motorisation de volets…
  • Travaux lourds pour une réhabilitation complète : mise aux normes électricité, sanitaires, toiture…
  • Travaux de ravalement de façades : opération façade sur des secteurs ciblés des centres bourg de Pont-de-Veyle, Mézériat, Vonnas et le quartier de la Gare à Crottet le quartier Les Dîmes à Laiz.

Quelles aides financières ?

  • Des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) cumulables avec d’autres aides complémentaires (Conseil Départemental, Communauté de communes, Communes, Caisses de retraites…) ;
  • SOLIHA Ain vous accompagne dans votre projet de travaux et mobilise les dispositifs financiers existants en fonction de votre situation et de vos besoins.

Pour être conseillé et accompagné gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter au 04.74.21.02.01* ou à nous rencontrer lors des permanences sur votre territoire 

*Munissez-vous de votre dernier avis d’imposition pour contacter SOLIHA

VOUS DEVEZ AVOIR L’ACCORD DE TOUS LES FINANCEURS AVANT DE COMMENCER LES TRAVAUX. ILS DOIVENT ÊTRE RÉALISÉS PAR DES PROFESSIONNELS DU BATIMENT.

Vous souhaitez découvrir le réseau régional ?