OPAH-RU Communauté de Communes de la Veyle
Présentation de l’opération
La Communauté de Communes de la Veyle mène une action volontariste en faveur de l’amélioration de l’habitat : une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat-Renouvellement Urbain (OPAH-RU) conduite pour une durée de 5 ans et menée en partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat et le Conseil Départemental.
Cette opération vise la réalisation de travaux pour les propriétaires et engage également les collectivités locales dans l’amélioration du cadre de vie des habitants.
L’opération s’étend sur les communes de Pont-de-Veyle, Vonnas, Mézériat ainsi que sur le quartier de la gare de la commune de Crottet et le quartier des Dîmes de la commune de Laiz. SOLIHA Ain a été choisie pour animer cette opération.
L’OPAH de renouvellement urbain permet de traiter des problématiques spécifiques auxquelles des territoires ciblés (exemple : centre-bourg) sont confrontés et qui nécessitent à la fois des actions incitatives et la mise en place de dispositifs d’intervention plus lourds.
Ces dispositifs permettent de recourir à des interventions foncières et immobilières ainsi qu’à des outils coercitifs de droit public (traitement de l’insalubrité, actions foncières, opérations de restauration immobilière (ORI) sous déclaration d’utilité publique (DUP) …).
