Diagnostics autonomie pour les personnes âgées et les personnes handicapées non éligibles à l'ANAH

Qu’est-ce-que le Programme départemental de réalisation de diagnostics autonomie pour les personnes âgées et les personnes handicapées non éligibles à l’ANAH

Le département de l’Ain et la MDPH mettent en œuvre un programme destiné à faire bénéficier les personnes handicapées ou âgées dépassant les niveaux de ressources de l’Anah d’un accompagnement vers la réalisation de travaux d’adaptation de leur logement.

Sont concernés par ce programme les personnes orientées par les services de l’APA (Aide personnalisée d’Autonomie) ou de la MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées).

Quel est le rôle de SOLIHA Ain ?

 

Si la personne le souhaite, SOLIHA Ain est missionnée par son référent APA ou MDPH afin de réaliser un « diagnostic autonomie » à domicile. Ce diagnostic est réalisé par l’ergothérapeute ou le chargé de missions spécialisé de SOLIHA. Il a pour objectif de :

  • Faire le bilan de l’accessibilité et du confort du logement et de son environnement au regard des difficultés rencontrées par la personne
  • De manière neutre et désintéressée : conseiller la personne quant aux travaux d’adaptation que nous préconisons pour répondre aux problématiques soulevées. Plusieurs solutions peuvent éventuellement être présentées.
  • Informer la personne sur le coût estimatif de ces travaux et les financements mobilisables selon les différents scénarios.

Dans le cas d’une personne en situation de handicap, la MDPH missionne Soliha Ain en complément du diagnostic pour la réalisation d’une étude de faisabilité. Elle a pour vocation de :

  • Toujours de manière neutre et désintéressée : aider de manière renforcée à la prise de décision pour le ménage quant au choix de travaux (accompagnement technique et financier)
  • Accompagner les ménages dans l’élaboration, la sélection et la validation des devis de travaux

Vous souhaitez découvrir le réseau régional ?