Dans le contexte actuel de l’augmentation du coût des énergies, l’ANAH et le Conseil Départemental de l’Ain ont mis en place un Programme d’Intérêt Général (PIG) autour de la thématique ENERGIE. Ce Programme d’une durée de 3 ans (2018-2022) vise à apporter des conseils et des subventions aux propriétaires modestes qui souhaitent engager des travaux d’économies d’énergie (isolation, chauffage, ventilation…).

Périmètre d’intervention : Le dispositif porte sur l’ensemble des communes du Département de l’Ain, hors secteurs opérationnels

L' accompagnement personnalisé par SOLIHA Ain :

Vous êtes propriétaires d’un logement situé dans le périmètre du PIG et vous prévoyez de réaliser des travaux énergétiques?

Contactez l’équipe d’animation SOLIHA Ain au 04.74.21.02.01 ou par mail :accueil.ain[a]soliha.fr

Un accompagnement technique, administratif et financier est assuré à chaque étape du projet par l’équipe de SOLIHA.

Si votre projet est éligible,

"- un technicien se déplace chez vous et réalise un diagnostic pour évaluer les travaux nécessaires,

"- une conseillère habitat vous informe sur les aides existantes et vous guide jusqu’à la réalisation de votre projet." 

  1. SOLIHA diagnostique votre logement, pour déterminer quels sont les points prioritaires sur lesquels agir pour apporter un gain énergétique d'au moins 25 %  par rapport à la consommation initiale.
  2. Après la visite à domicile, SOLIHA vous présente différents scénarios de travaux en tenant compte des contraintes techniques et financières et les plans de financement (subventions) qui s’y rapportent, permettant ainsi à chaque propriétaire de choisir son projet de travaux.

 Télécharger notre plaquette réduire vos dépenses d'énergie Soliha Ain

Les bénéficiaires du programme :

  •  Propriétaire occupant ou usufruitier d’un logement ancien (achevé depuis plus de 15 ans) que vous occupez à titre de résidence principale (sous condition de ressources), ces travaux vous permettront d’améliorer votre confort, de mieux vous chauffer et de réduire votre facture énergétique

Les aides financières sont généralement soumises à conditions de ressources : ANAH conditions de ressources

 Travaux éligibles :

Ce sont :

  • les travaux d’économie d’énergie avec un gain énergétique minimum de 25% (propriétaires occupants) : remplacement de chaudières, changement de menuiseries, travaux d'isolation, installation d'une ventilation ... 
  • Les projets de travaux « mixtes » relatifs à l’adaptation du logement à une situation de handicap ou des travaux de rénovation lourde

Pour plus d’informations, contacter SOLIHA au 04 74.21.02.01 ou lors de nos permanences téléphoniques tous les mardis, jeudis et vendredi de 10h à 12h.

Vous pouvez également consulter le service en ligne de demande d’aide financière pour améliorer mon logement : service en lignemonprojet.anah et vous munir de votre dernière avis d’imposition.

EN SAVOIR PLUS

> Contactez-nous  lors de nos permanences téléphoniques :

Mardi, Jeudi et Vendredi de 10 h à 12h

SOLIHA AIN
Tel : 04 74 21 02 01

Email : accueil.ain[a]soliha.fr

Consulter nos permanences

Nos partenaires

logo_dept-01_145x90logo_partenaire-01-invt-avenir_145x90logo_republiqueFRlogo_ANAH_2logo_habiter-mieux_145x90

SOLIHA EN VIDEO