Depuis 2011 la Communauté de Communes du Pays Bellegardien, a mis en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de Renouvellement Urbain en faveur de l’amélioration de l’habitat et de la réhabilitation des quartiers : lutter contre l’habitat indigne, travaux favorisant les économies d'énergie, le maintien à domicile, le développement de l’offre locative à loyer maîtrisé.

Cette opération est menée en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays Bellegardien, les Communes membres, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et le Conseil Départemental. Elle vise à accompagner les propriétaires occupants de ce territoire, ainsi que les propriétaires bailleurs privés dans leur projet et mobiliser des subventions  pour financer les travaux.

SOLIHA Ain est missionnée par la Communauté de Communes pour assurer le suivi et l’animation de l’O.P.A.H.

 

A qui s'adresse cette opération ?

  • Propriétaires occupants ou usufruitier d’un logement ancien (achevé depuis plus de 15 ans) que vous occupez à titre de résidence principale (sous condition de ressources). 
  • Propriétaires bailleurs de logements anciens (achevé depuis plus de 15 ans) en location ou vacants destinés à être loués, sous réserve de pratiquer un loyer modéré conventionné sur une période minimale de 9 ans.

Quels types de travaux ?

  • Travaux d’économies d’énergie avec un gain énergétique minimum de 25 % (propriétaires occupants) et 35% (propriétaires bailleurs) : remplacement de chaudières, changement de menuiseries, travaux d'isolation, installation VMC …
  • Travaux d’adaptation au vieillissement ou au handicap : salle d'eau adaptée, monte escalier, rampes d'accès... 
  • travaux liés à la sécurité et la salubrité

Les aides financières sont soumises à conditions de ressources. Contactez-nous avant de vous engager. 

SOLIHA Ain vous conseille et vous accompagne gratuitement, n'hésitez pas à contacter l'animateur de cette OPAH, Frédéric Pichard au 04.74.21.02.01 ou venez le rencontrer  lors de la permanence pour bénéficier de plus amples informations et d'une étude personnalisée de votre projet.

 

opahcc-pays-bellegardien

EN SAVOIR PLUS

> CONTACTEZ-NOUS

SOLIHA AIN
Frédéric Pichard, chargé de mission
Tel : 04 74 21 02 01

Permanence d’information: 

Le lundi de 14h à 16h au CLIC du Pays Bellegardien
5 rue des Papetiers
01200 Bellegarde-sur-Valserine
Tél : 04.50.48.71.64

Consulter nos permanences

Nos partenaires

logo-ccpb logo_dept-01_145x90logo_partenaire-01-invt-avenir_145x90logo_republiqueFRlogo_ANAH_2logo_habiter-mieux_145x90