Dans le cadre de son projet de territoire, la Communauté de Communes Rives de l’Ain – Pays du Cerdon engage une nouvelle action d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Cette démarche concrétise une stratégie propre à l’habitat voulue par les élus de l’intercommunalité : « S’installer durablement ». Par l’octroi de plus de 2.5 millions d’euros sur 3 ans, cette opération va contribuer à l’amélioration globale du parc de logements privés mais au-delà, elle permettra l’installation de nouveaux arrivants et de rendre possible le parcours résidentiel des habitants actuels.

SOLIHA Ain est l’animateur de cette OPAH 2018 – 2021

L'opération s’adresse aux propriétaires bailleurs comme aux propriétaires occupants souhaitant engager des travaux d’amélioration de leur logement. Les 14 communes du territoire de la Communauté de Communes Rives de l’Ain – Pays du Cerdon sont concernées.

Pour en savoir plus télécharger le guide.

DE L’AMELIORATION THERMIQUE AUX TRAVAUX LOURDS :

Les subventions sont octroyées sous conditions de travaux et de ressources pour les propriétaires occupants, et sous condition de réhabilitation complète avec location à loyer modéré pour le locatif. Les travaux pris en compte sont les travaux d’économies d’énergie, d’adaptation pour l’autonomie et le maintien à domicile et les travaux lourds d’amélioration complète.

 UN ACCOMPAGNEMENT GRATUIT ET PERSONNALISÉ :

Une assistance, gratuite et personnalisée, permettra aux propriétaires de définir un projet en adéquation avec leurs besoins et leurs moyens financiers. SOLIHA Ain accompagnera et aidera les propriétaires pour les montages administratif, technique et financier des demandes d’aides (constitution et transmission des dossiers de demande de subventions, visite diagnostic du logement, évaluations énergétiques, diagnostic autonomie, examen des devis, vérification des factures, dépôt des demandes de paiement…).

Depuis sa mise en place le 1er juillet 2018, l’OPAH a déjà permis à :

  • 20 propriétaires occupants de s’engager dans un projet de travaux avec des subventions couvrant 50 % à 95 % du montant des travaux.
  • 7 propriétaires bailleurs de réhabiliter des logements auparavant vacants pour les louer à loyer modéré avec des subventions couvrant 40 % à 50 % du montant des travaux.

Vous êtes intéressé par l’OPAH ?

L’équipe d’animation de SOLIHA Ain vous propose une assistance complète et gratuite

Votre contact : Frédéric PICHARD 04.74.21.02.01 / f.pichard@soliha.fr

ou par mail :accueil.ain[a]soliha.fr

Les aides financières sont généralement soumises à conditions de ressources : ANAH conditions de ressources

EN SAVOIR PLUS

> Contactez-nous  

SOLIHA AIN
Tel : 04 74 21 02 01

Email : accueil.ain[a]soliha.fr

 

 

Nos partenaires

logo_dept-01_145x90logo_republiqueFRlogo_ANAH_2logo_habiter-mieux_145x90