Présentation de l'opération 2017 - 2020

Elle concerne le secteur de l'ancienne Communauté de Communes du canton de Coligny. Une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est engagée pour 3 ans. Cette action est portée par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) en partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat, le Conseil Départemental et les neuf communes concernées. Cette action s’inscrit dans une politique urbaine locale dynamique : elle permet, sous conditions, de pouvoir bénéficier de subventions et de conseils techniques pour la réalisation de travaux.

La Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (CA3B) a choisi SOLIHA Ain pour animer cette OPAH.

 Périmètre d’intervention :

Les communes de BEAUPONT, BENY, COLIGNY, DOMSURE, MARBOZ, PIRAJOUX, SALAVRE, VERJON et VILLEMOTIER.

➡ lien sur la plaquetteOPAH 2017 2019

A qui s'adresse cette opération ?

  • Propriétaires occupants ou usufruitiers d’un logement ancien que vous occupez a titre de résidence principale (sous condition de ressources). Le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans. (Possibilité de dérogation à ce délai d’achèvement, dans le cas d’adaptation du logement au vieillissement ou à des situations de handicap)
  • Propriétaires bailleurs (sans condition de ressources) de logements en location ou vacants (achevé depuis plus de 15 ans) destinés à être loués, sous réserve de pratiquer un loyer modéré conventionné sur une période minimale de 9 ans. 
  • Cumul des aides possibles avec : éco prêt à taux zéro

Les aides financières sont généralement soumises à condition de ressources. Renseignez-vous avant de vous engager04.74.21.02.01

rendez vous sur : anah.fr les-conditions-de-ressources

 Quels types de travaux ?

Vous envisagez de réaliser des travaux d’amélioration, de mise aux normes ou d’économie d’énergie vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux :

  • Travaux d’économies d’énergie avec un gain énergétique minimum de 25% (propriétaires occupants) et 35% (propriétaires bailleurs) : remplacement de chaudières, changement de menuiseries, travaux d'isolation, installation d'une ventilation ...  
  • Travaux d’adaptation au vieillissement ou au handicap : monte escalier, salle d'eau adaptée, rampes d'accès...
  • Travaux liés à la sécurité et la salubrité…

    ➡ Lien utile sur les aidestravaux d'adaptation/énergie(ANAH)

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Autour de Denis PERRIN, chargé de mission, l’équipe SOLIHA Ain vous accompagne dans les différentes démarches à réaliser mais aussi pour vous aider dans vos prises de décisions : visite à domicile, proposition de programmes travaux les plus adaptés, estimations des coûts, plans de financement...

et si vous décidez d’engager votre projet :

  • Nous vous assisterons dans le montage de vos demandes de subventions auprès des différents financeurs,
  • Nous assurons un suivi personnalisé de votre dossier jusqu’au versement des aides.

Tout cela gratuitement et sans engagement de votre part.

N'hésitez pas à vous renseigner !

Pour  que la procédure soit très simple, vous aurez un interlocuteur unique pour simplifier vos démarches : M. Denis PERRIN, chargé de mission répondra à vos questions au 04 74 21 02 01 - d.perrin@soliha.fr ou  lors de nos permanences d’information de 10 h à 12h le 3e mercredi du mois en mairie de Coligny ou Marboz. Ces permanences se tiennent sans rendez-vous.

➡ affiche permanences OPAH

 

EN SAVOIR PLUS

> CONTACTEZ-NOUS

SOLIHA AIN
11 rue Brillat-Savarin
01000 Bourg-en-Bresse
Tel : 04 74 21 02 01
Email : accueil.ain[a]soliha.fr

Permanence téléphonique : Mardi, Jeudi et Vendredi de 10 h à 12h
Consulter nos permanences

 

Nos partenaires

logo_dept-01_145x90    logo_republiqueFR    logo_anah_145x90 logo_habiter-mieux_145x90