PRÉSENTATION DE L'OPÉRATION 2020-2025

La Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse mène une action volontariste en faveur de l’amélioration de l’habitat : une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) conduite pour une durée de cinq ans et menée en partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat et le Conseil Départemental.
Cette opération vise la réalisation de travaux pour les propriétaires et engage également les collectivités locales dans l'amélioration du cadre de vie des habitants.

L’OPAH s’étend sur les 74 Communes de l’Agglomération de Bourg-en-Bresse. SOLIHA Ain a été choisie pour animer cette opération.

A QUI S'ADRESSE CETTE OPÉRATION ?

  • Propriétaires occupants ou usufruitier d’un logement ancien (achevé depuis plus de 15 ans) que vous occupez à titre de résidence principale (sous condition de ressources),
  • Propriétaires bailleurs de logements en location ou vacants (achevé depuis plus de 15 ans) destinés à être loués, sous réserve de pratiquer un loyer modéré conventionné sur une période minimale de 9 ans.

L’équipe de SOLIHA AIN vous accompagne dès le début de votre projet et vous conseille sur les aspects techniques, financiers, administratifs et sur les dispositifs d’aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Si votre projet est éligible, un technicien se déplace chez vous et réalise un diagnostic pour évaluer les travaux nécessaires.

Les aides financières sont généralement soumises à conditions de ressources. Renseignez-vous avant de vous engager part téléphone, en appelant le 04.74.21.02.01

QUELS TYPES DE TRAVAUX ?

  • Travaux d’amélioration énergétique avec un gain minimum de 35% : travaux d'isolation thermique, chauffage, menuiseries, ventilation ...
  •  Travaux d’adaptation à la perte d’autonomie et au handicap : accessibilité, salle de bains, motorisation de volets…
  • Travaux lourds pour une réhabilitation complète : mise aux normes électricité, sanitaires, toiture…

QUELLES AIDES FINANCIERES ?

  • De 25% à 50% d’aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) cumulables avec d’autres aides complémentaires (Habiter Mieux, Communauté d’Agglomération, Conseil Départemental, Caisses de retraites…) ;
  •  Soliha Ain vous accompagne dans votre projet de travaux et mobilise les dispositifs financiers existants en fonction de votre situation et de vos besoins.

Pour être conseillé et accompagné gratuitement, n’hésitez pas à nous contacter lors de nos permanences*.

*Munissez-vous de votre dernier avis d’imposition pour contacter SOLIHA !

EN SAVOIR PLUS

> Contactez-nous  

SOLIHA AIN
11 rue Brillat-Savarin
01000 Bourg-en-Bresse
Tel : 04 74 21 02 01

Email : accueil.ain[a]soliha.fr

Permanence téléphonique :
Mardi, Jeudi et Vendredi de 10 h à 12h

Liste des permanences
(cliquez sur l'image)

 

 

Nos partenaires

logo_dept-01_145x90logo_republiqueFR