SOLIHA Ain est  partenaire des collectivités et des institutions pour agir, par l’habitat, en faveur de l’insertion des ménages en difficulté.

img_01-missions_accompt-social_730x253

 

Faciliter l’accès à un logement conventionné 

Soliha Ain suit un parc locatif de 214 logements privés répartis sur l’ensemble du département de l’Ain. Ces logements conventionnés ANAH très sociaux sont destinés à des ménages identifiés dans le Plan Départemental des Personnes Défavorisées. Il s’agit de ménages pour lesquels l’accès à un logement dans les conditions du droit commun pose des difficultés spécifiques (faiblesse de ressources, fragilité sociale…).

Notre objectif est de faciliter l’intégration de ces ménages dans les logements en établissant des liens de confiance entre propriétaires et locataires.

Accompagner individuellement

Dans le cadre de la médiation locative, chaque ménage logé est accompagné par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF). Un travail sur le projet de relogement est effectué en amont. La finalité est de s’assurer de la bonne installation du ménage durant les 3 mois suivant son entrée dans les lieux.   

L'accompagnement s'appuie sur des rencontres à domicile réalisées par la Conseillère SOLIHA  et repose exclusivement sur un accompagnement individuel. Le champ principal d’intervention demeure le logement et son environnement :

  • soutien aux démarches administratives (ouverture des contrats d’énergie, CAF, FSL...)
  • conseil pour l'utilisation, l'appropriation et l'entretien du logement,
  • aide à la gestion du budget,
  • mobilisation des partenaires pour certaines aides financières…

Pour d’autres problématiques (santé, emploi…) la CESF oriente les ménages vers les partenaires compétents.

A l’issue de l’accompagnement un relais est fait auprès d’une assistante sociale du Conseil Départemental. Dans le cas d’une situation particulière, un accompagnement social lié au logement peut se mettre en place avec la structure compétente du secteur.

Ce suivi est également rassurant pour les propriétaires privés et les conforte dans leur démarche solidaire.

Témoignage vidéo :

 

le + soliha

plus L’habitant au cœur de notre projet associatif

plus Une Implantation au cœur du territoire

plus Nous agissons dans le cadre du Plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées.

plus Equipe de travailleurs sociaux

plus Un travail en concertation avec les partenaires